Mardi 27 novembre 2007

Aujourd'hui, je ne bosse pas. Donc à 14h, comme généralement tous les jours où je ne travaille pas (encore ?) à cette heure-ci, je me suis mise devant la télé et j'ai regardé l'émission de Delarue. Le sujet du jour en était "la vengeance entre ex". Oui, je sais... Mais moi j'aime bien.

Donc la vengeance entre ex... J'ai halluciné en écoutant jusqu'à quelles extrêmes sont capables d'aller certaines personnes. Le harcèlement quotidien parce qu'on n'est plus aimé et qu'on ne peut pas tolérer que notre ex en aime un ou une autre. Le chantage au suicide, les actes de violence physiques ou psychologiques, le meurtre de l'un des enfants...

D'une part ça m'a fait réfléchir (oui ça m'arrive lol) , et d'autre part, ça a fait resurgir plein de souvenirs. Comme beaucoup, j'ai un jour été trompée, comme beaucoup, j'ai un jour été quittée, comme beaucoup,  j'ai un jour eu envie de me venger. Mais jamais je ne suis passée à l'acte, même si c'est si tentant de vouloir appuyer là où ça fait mal juste pour le plaisir de voir l'autre en chier aussi...

Pourquoi ne suis-je jamais passée à l'acte ? Ne pensez surtout pas que j'ai une auréole au dessus de la tête, loin de là, j'ai parfois usé de ruses de sioux pour parvenir à mes fins. Mais je crois que si je ne me suis jamais vengée, c'est parce que je pensais avoir plus à perdre qu'à gagner à ce genre de petit jeu. Je crois que c'est surtout la trouille qui m'a arrêtée, et peut-être un soupçon de raison ?

Ca fait peur de voir où peut mener la souffrance. Mais je me demande si c'est vraiment la souffrance, je pense que c'est plutôt la jalousie, ou plutôt le sentiment de possession.

Qui est-on pour décider que l'autre doit rester, ou revenir, de gré ou de force ? 
On ne possède pas l'autre, il ne nous appartient pas, chacun a sa vie et on choisit de faire un bout de chemin ensemble, le plus long possible, tout en restant libre et maître de ses choix. Même si celui de la rupture peut faire mal, très mal, trop mal... 

Se venger est tellement plus simple que de faire son deuil de l'être aimé ! Mais quand on aime vraiment, a-t-on envie de faire du mal...

Vous en pensez quoi, vous, de la vengeance ?

publié dans : Humeurs
ajouter un commentaire commentaires (27)   
Retour à l'accueil

Commentaires

Ce que j'en penses ? Je ne sais pas trop ...

D'un côté, c'est clair que faire souffrir les autres n'est pas dans ce que j'accepte, vu que je suis plutôt défenseur de la maxime "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse". Clairement, la torture (on peut appeler ça comme ça) physique ou psychologique, le harcélement (sous toutes ses formes) et pire, le meurtre, me dégoutent.

D'un autre côté, je peux aussi comprendre que certains "pêtent un câble". C'est difficile à saisir, mais on a tous notre petit fonctionnement interne, notre inconscient que l'on ne maitrise pas toujours. Sans rentrer dans le détail, la passion nous pousse parfois à faire des choses qu'on regrette ou que, dans un état normal, raisonné, on ne voudrait jamais faire.

La psychologie humaine est très très compliquée : entre milieu socio-culturel, bases de judeo-christianisme depuis 2000 ans en Occident, influences médiatiques, ... J'avais débattu de ce sujet un soir avec un ami (oui, je sais, on avait de drôles de sujets de conversation), mais c'était passionnant. Mais je m'éloigne.

Tout ce que je peux ajouter, c'est que la facilité à laquelle on a accès aux pires informations n'améliore pas la situation et les atrocités des vengeances ...

Bisouilles
commentaire n° : 1 posté par : Tigrou (site web) le: 27/11/2007 16:18:24
Oui, mais il y a péter un câble et péter un câble... Mais je suis d'accord avec toi, les médias ne nous aident pas à calmer le jeu.
Bisouilles
réponse de : Cathy (site web) le: 27/11/2007 17:43:44
Je ne crois pas m'être déjà vengée de quelqu'un... Et je ne pense pas que je sois du genre à faire cela. En même temps, n'ayant jamais été trompée, larguée ou autres malheur du genre, je peux difficilement me mettre dans le contexte...Mais quand même, je ne pense pas que je pourrais volontairement faire du mal à quelqu'un, que j'aurai aimé qui plus est...
Et puis de toute façon, ça ne changerait rien.

Bisous Cathy
commentaire n° : 2 posté par : p1prenelle (site web) le: 27/11/2007 16:32:50
T'as bien raison, continue comme ça, ça sert à rien du tout, si ce n'est à soulager momentanément, mais pas bien longtemps...
Bisous Pimp'
réponse de : Cathy (site web) le: 27/11/2007 17:44:47
je suis comme certains appellent une "bonne pate" je ne suis pas d'humeur à faire des problemes , mais plutot à les eviter et la vengeance ou autres petites mesquineries ne me concerne pas.
 Si un ressort est cassé , il est cassé !! et c'est tout , ca s'arretera la. 
Quand je vois que tu ecrits que dans l'emission, on parlait d'actes de violences et de meurtres d'enfants , on a à faire à des déséquilibres !! c'est effrayant.
bisous
@ + Pat
commentaire n° : 3 posté par : biker06 (site web) le: 27/11/2007 17:03:25
Grave ! Le mec a zigouillé un de leur 6 gosses et s'est suicidé ensuite..... Il voulait lui foutre sa vie en l'air par vengeance, il a réussi...
Bisous Pat
réponse de : Cathy (site web) le: 27/11/2007 17:46:03
Coucou Cathy,

Je suis rancunière pour pleins de choses, mais pas pour une histoire d'amour. Disons que je n'ai pas besoin de ça pour faire mon deuil et surtout que je ne sais que trop bien ce que c'est que d'être la cible.

D'ailleurs, si je peux en profiter pour passer un message : J., si tu pouvais me foutre la paix, après presque 10 ans, ça suffit non ? Merci !!


Bises
commentaire n° : 4 posté par : Lutine (site web) le: 27/11/2007 17:15:49

Oui J., y en a marre maintenant, fiche la paix à Lutine !
Bisous ;o)

réponse de : Cathy (site web) le: 27/11/2007 17:42:29
Bonne analyse !!
commentaire n° : 5 posté par : patriarch (site web) le: 27/11/2007 17:44:13
merci :o)
réponse de : Cathy (site web) le: 27/11/2007 17:46:23
d'abord, je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'on n'a aucun droit de décider que l'autre doit rester. il est évident qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à nous aimer.
mais pour ce qui est de tromper, j'apporterait tout de même une nuance : celui qui trompe doit avoir l'honneteté de choisir ! car trop souvent celui qui va voir ailleurs reste quand même un peu à la maison histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre. sur cette question, je suis impitoyable.
en ce qui concerne la vengeance... en amour, elle n'a aucun sens...c'est comme tu le dis de la jalousie, mais pas de l'amour qui pousse à se venger.
commentaire n° : 6 posté par : réa (site web) le: 27/11/2007 17:44:50
Quand on trompe, on doit choisir, c'est une certitude, je suis d'accord à 200%.
réponse de : Cathy (site web) le: 27/11/2007 17:47:49
Kikou!
Je crois que même les personnes les plus saines d'esprit peuvent très bien trouver des plans machiavéliques (mouhahaha) pour se venger.
C'est le genre de trucs qui doit te prendre aux tripes!!!! I

Moi, perso je trouve ça con et je préfère penser à autres choses même si c'est pas toujours facile...
Gros bisous
commentaire n° : 7 posté par : Johanna (site web) le: 27/11/2007 18:17:47
Même si j'ai parfois envie de me venger, je ne passe pas à l'acte, et surtout pas en amour... La rupture apporte assez de souffrance, sans en rajouter ! Et aller jusqu'a tuer un de ses propres enfants, je trouve ça révoltant, et la personne ne doit vraiment pas être bien dans sa tête pour en arriver à une extrémité pareille... Il y a bien un cas ou je voudrais me venger, ce serait que l'on touche à l'un de mes enfants, là je voudrais voir le coupable mort... Mais irais-je  jusqu'à le tuer de mes propres mains ? Non, clair et net, car alors je ne vaudrais pas mieux que lui...
commentaire n° : 8 posté par : BlueDelph (site web) le: 27/11/2007 18:34:13
Euh... Joker !
Nan, sérieusement, je ne sais pas, je n'ai jamais été dans ce cas de figure (et ne le serai peut-être jamais ! lol), donc je ne peux pas savoir comment je réagirais...
A priori, je dirai que je ne suis pas pour le "oeil pour oeil, dent pour dent", tu m'as fais mal, je vais te faire mal aussi, peut-être même encore plus si je peux, mais bon, il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau"...

Mais c'est un bon sujet de réflexion ma Cathy !

Bisous ; )
commentaire n° : 9 posté par : fleurdemars (site web) le: 27/11/2007 18:54:59
Moi aussi sur le coup d'une rupture sans explication j'ai la haine et je peu  dire des paroles plus hautes qu'il faudrait mais je ne passe jamais au acte . Je suis trop naïf m'a-t-on envoyé un jour.
Et comme toi quelquefois j'ai des envie de vengeance mais cela fais encore appelle à la haine qui pour moi est un lien si fort qui te laisse lier à la personne même après la vengeance passée , c'est le contraire de l'amour , la haine.
Quant à la jalousie , je ne connais pas , j'aime pas les jaloux, ils sont plus dingues que moi lol

Bonne soirée Cathy Bisous
commentaire n° : 10 posté par : Urban (site web) le: 27/11/2007 19:23:06
Je ne me suis jamais vengée, et pourtant j'aurais eu matière...

Par contre, on m'a par deux fois accusée de quelque chose que je n'avais pas fait (mais qu'une autre certainement ne s'était pas gênée de faire) et ça, ça fait pas plaisir, crois moi.... C'était genre : mais vous pouvez pas me laisser souffrir en silence, oui ???

Bisous !
commentaire n° : 11 posté par : AngeMarine (site web) le: 27/11/2007 20:54:45

annecy-divers-015.jpg

Bonne soirée ! bisous, christel

commentaire n° : 12 posté par : CHRYS (site web) le: 27/11/2007 22:02:50
Tu soulèves une question très compliquée là..mais néanmoins très intéressante..En ce qui me concerne, je suis d'un naturel assez peu enclin à la vengeance..Lorsque j'ai des comptes à régler, je le fais tout de suite, sur le champ..je n'aime pas attendre, ruminer, ressasser pour finir par me mettre la rate au court-bouillon comme on dit..Donc, je fonce dans le tas !! (ben oui, hein, faut pas me marcher sur les pieds..) Mais en amour, cela m'est arrivé de me faire larguer comme tout le monde, et jamais je n'ai cherché à me venger..De plus, je suis pas d'un naturel à aller voir pour qui on m'avait larguée.. Je me dis que si c'est arrivé, c'est que ce n'était pas l'homme de ma vie..N'empêche pas de souffir terriblement évidemment ! Quand je vois que des gens ont tué un enfant, pour nuire  leur ex, ou à leur conjoint parce qu'il l'avait trompé ou largué, je suis atterrée..J'avais vu dans une émission de Delarue (hé oui, les sujets ne sont pas très variés..) Il y a quelque temps, une femme qui racontait que son mari s'était suicidé après avoir tué ses deux enfants parce qu'il ne supportait pas la séparation et leur divorce imminent..Je pense que ces gens sont malades et criminels..Mûrs pour l'asile psychiatrique et la prison à vie s'ils s'en sortent.. Sans tomber dans ces cas d'extrême folie, on connait bien le genre de celui ou celle qui va crever les pneus de son ex, ou lui rayer la carosserie avec une clef...J'ai une copine qui avait fait suivre son jules par un détective, et qui ayant toutes les coordonnées (adresse, plaque de voiture etc..) est allée lui rayer sa bagnole et tordre ses essuies-glaces, crever un ou deux pneus..et mettre un mot dans sa boite aux lettres..Je trouve ça complètement nul..d'autant que cela n'a pas fait revenir son ex au bercail, qu'elle a payé un détective cher, et que le fille a porté plainte..résultat : des mois de galères et de démêlées juridiques, pour que le mec les laisse choir toutes les deux et aille voir ailleurs..Nullos de chez Nullos...Avec les années, elle s'est calmée, et ayant encore été trompée une fois avec un autre mec, elle a laissé glissé et a traité l'histoire et le mec avec mépris ..Bon, je sais qu'elle avait été très malheureuse dans l'histoire à procès, mais je ne lui trouve aucune excuse. Je lui avais dit d'ailleurs à l'époque..C'était pas de l'amour, mais de l'amour-propre bafoué..et de la jalousie à l'état brut.
Bisous ma Cathy , et laisse le plat de la vengeance, il est indigeste..:
commentaire n° : 13 posté par : jackline (site web) le: 27/11/2007 23:19:34
bonjour de belle photo chez vous bravo
 bienvenue en Chine
 qing et rene
commentaire n° : 14 posté par : neinei (site web) le: 28/11/2007 09:52:40

Je suis tout à fait daco avec toi Kathy ! La vengeance n'apporte rien, à part la souffrance et la douleur. Vouloir posséder l'autre est très égoiste.... et se venger parce qu'il vous quitte en usant de la violence, quelle qu'elle soit est plutôt ignoble.... je ne parle même pas de ceux qui décident de tuer leurs mômes avec, ça me fait hurler...

Tout le monde n'est malheureusement pas comme nous...

Bisous !
Bool

commentaire n° : 15 posté par : Bool (site web) le: 28/11/2007 10:48:00

Pas de vengeance non plus mais... là bien dissimulé... un sentiment de haine que j'entretiens avec bonheur. Si si. De temps en temps, intérieurement ça fait du bien de se rappeler quelle s... elle fut, et de voir qu'elle s'en sort beaucoup moins bien! Donc, je ne ferai jamais rien contre elle, mais chaque fois qu'elle glissera sur une peau de banane: je me gausserai...

commentaire n° : 16 posté par : Homo sapiens (site web) le: 28/11/2007 11:15:15
C'est facile de porter un jugement sur tel ou tel type de comportement en se disant "ouais moi je ne ferais jamais ça" mais en fait, on ne peut pas savoir comment on réagira dans telle ou telle situation. 
Mais ce qui est certain c'est que je rejoins la plupart des bloggeurs dans leurs commentaires. La jalousie peut nous faire accomplir des actes que l'on regrette plus tard, surtout quand on voit les conséquences qui en découlent.
Me concernant je ne pense pas avoir rayer la voiture de mon ex... euh... nan, j'en suis sûre. J'aurais plutôt tendance à ruminer ma rage à l'intérieur.
commentaire n° : 17 posté par : Une fille inutile (site web) le: 28/11/2007 11:29:47

Bonjour Cathy

Moi je pense que la vengance est un plat qui se mange froid , malgrés tout la gengance ne fait pas reculer la souffrance que l'on a subit. Faire son deuil je sais pas trop en fait .Peux on faire le deuil d'une personne que l'on a aimé , je ne crois pas...
Par contre la roue tourne dans une vie et c'est cela la plus belle des vengances .
Gros bisous super Cathy

commentaire n° : 18 posté par : jean-marc (site web) le: 28/11/2007 18:41:15
Sujet intéressant... j'ai souvent eu envie de me venger et sans doute, comme toi, par trouille ou par raison, je ne suis jamais passée à l'acte. Et puis le temps appaise tout, plus ou moins. Celle de qui j'avais dit que je me vengerais le jour où je n'aurais plus rien à perdre, finalement, je m'en fous maintenant...
commentaire n° : 19 posté par : Beatrice (site web) le: 28/11/2007 18:51:58
Sur le coup oui, je peux avoir envie de vengeance ... sans passer à l'acte lol.

Mais ensuite ça s'estompe.
commentaire n° : 20 posté par : Souvenirs80 (site web) le: 28/11/2007 19:45:33
Bonjour Cathy !
Et bien je suis en plein dans le sujet ! Malheureusement !!!
Pas pour moi directement, mais une personne très très proche vit ça
très difficilement en ce moment. Sous le coup d'une dépression (tombée sur elle brusquement à cause d'un mal vécu + fatigue accumulée etc etc, l'engrenage, quoi !) sous anti-dépresseurs, elle ne sait plus où elle en est et du coup elle a provoqué la rupture....
Et c'est là que, la douleur lui étant insurmontable, son ami s'est attaché à un tas de petits actes insidieux qui, petit à petit l'on conduite à sombrer encore plus !..des petites choses cruelles pour elles, comme le fait de la couper de leurs amis communs entre autres choses...
Je n'aurais jamais pu penser qu'il aurait pu agir ainsi, car c'est vraiment quelqu'un de bien, mais je constate que la douleur de perdre l'amour de quelqu'un qu'on aime est vraiment vécue comme une trahison
Ils sont jeunes, c'est sûr, mais je crois que ça vaut pour tous les ages
Je travailles de mon mieux pour les aider tous les deux, car heureusement, on arrive encore à communiquer....
Ce sont des moments difficiles

Sinon, comme rupture difficile, il y a "la guerre des roses" terrible !
et marrant à la fois, ce film
grosbisous Cathy
passes une bonne journée !
commentaire n° : 21 posté par : celilou (site web) le: 29/11/2007 10:12:10

salut !

vengeance se mange froid

l'hiver c pas cool

commentaire n° : 22 posté par : pierrot le zygo (site web) le: 29/11/2007 18:41:42
Se venger ? Oui, c'est souvent très tentant ! Mais malgré toute ma spontanéité, je me dis toujours "Ma fille, la vengeance est un plat qui se mange froid !" et à force de refroidir, elle finit par s'estomper. Je dis s'estomper car de là à la voir disparaître, c'est une auitre histoire, la rancoeur et la haine sont des sentiments tenaces, bien plus que l'amour si tu y réfléchis.

Pfff, t'avais rien de plus amusant ! :o))

Bonne soirée miss
Bisous
commentaire n° : 23 posté par : Cali (site web) le: 29/11/2007 18:46:38
Ben moi je trouve que c'est assez particuliers et je ressens de l'amertume envers une de mes ex et je ne lui souhaite pas du mal et je ne lui en ferais pas non plus mais je ne cherche pas à savoir ce qu'elle deviens et ce par jalousie peut être ou bien à cause du fait que je sois rancunier.
Bisous
commentaire n° : 24 posté par : Stéphane (site web) le: 29/11/2007 20:12:27

Finir une relation amoureuse est souvent très douloureux et accepter d'en faire le deuil l'est encore plus !!!
Je ne veux jeter la pierre à personne car je ne suis pas une référence car j'ai moi-même agit sous magie noire pour faire souffrir mon ex. Je crois qu'au fond de moi, je ne le voulais pas mais j'avais besoin de me consoler par n'importe quel moyen !
Je me suis donc improvisée apprentie-sorcière !!!
Et c'est terrible de quoi, nous sommes capables par "amour" !
Mais je crois que ce qui m'a fait le plus de bien a été de le ridiculer dans l'écriture d'un livre que j'ai fait !!! Qu'il a d'ailleurs lu, quelques années plus tard !!!

commentaire n° : 25 posté par : Péné (site web) le: 05/12/2007 12:26:33
arrette de pleurer ! tes pas la plus  a plaindre !! regarde autour de toi avant de gemir!!!! et moi je te dis que t a de la chance !! je suis simplement une collegue femme de chambre !!! je sais bien!!a demain!
commentaire n° : 26 posté par : petitemouss le: 07/12/2007 19:46:21

Il me manque tous les jours un peu plus et j'ai pensé à me venger aussi surtout parce qu'on imagine que cela va nous délivrer de cette put.... de douleur mais c'est faux et en y regardant de plus près on se rend compte qu'on en est pas capable pour une riaons toute simple : je l'aime et si je l'aime je ne ferai rien contre lui, pour lui faire du mal, non surtout pas...

commentaire n° : 27 posté par : Plume (site web) le: 14/12/2007 07:50:30

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Un peu de moi




 

Il y a actuellement  2  gentil(s) blogopote(s) sur ce blog

Catégories

C'est vous qui le dites

Rechercher

Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus